X

10 % de réduction sur votre première commande

Inscrivez vous à notre Newsletter mensuelle

Utilisez votre code sur l'ensemble du catalogue et découvrez notre collection de tapis uniques et authentiques

Découvrez la nouvelle collection de tapis berbères uniques et authentiques avant tout le monde

Vous aimez les produits rares et précieux, nous vous communiquerons nos nouveautés et nos plus belles trouvailles. Bienvenue dans la tribu

Vous aimez les produits rares et précieux, nous vous communiquerons nos nouveautés et nos plus belles trouvailles.

TRIBUS

Tapis Kilim berbère 

Le kilim berbère, dit (Hanbel) est un tapis berbère tissé à plat, fin et très dense inspiré des techniques de tissages des kilims d’orient. Contrairement aux autres tapis berbères, plus touffus, ils présentent des nœuds plus serrés qui leur confèrent une finesse certaine. La technique a été adaptée à leur travail pour donner naissance à des tapis Kilim berbère aux couleurs vives et expressives.

.

On y retrouve les codes graphiques de l’art berbère avec ses associations de couleurs et sa fantaisie. La particularité du tapis Hanbel est dans son tissage à plat, pour un tapis fin et très dense. Toutefois, il n’est pas rare de remarquer, sur certaines parties de certains tapis, de la laine nouée. Autrefois, ce type de tapis était surtout décoré de figures géométriques, surtout des losanges et des triangles, mais depuis, il a su évoluer et se transformer, même si les modèles d’antan restent encore de rigueur. Ainsi, de nos jours, le tapis kilim berbère reste un ouvrage d’exception qui plaît toujours énormément ! Le kilim berbère est décoré de différentes manières, cela est propre à chaque tribus berbères qui détiennent toutes, leur propre identité. Cette appartenance fait aussi toute la diversité de ces tapis qui, par ailleurs, étaient aussi et, depuis toujours, utilisés comme tentures murales ou couvertures.


Le tapis Hanbel, au Maroc, ancien ou plus récent est bien souvent une véritable oeuvre d’art graphique devenu typiquement berbère, mais pour certains tapis, l’inspiration orientale reste de mise. Le tapis kilim marocain a ainsi gagné sa notoriété et ses lettres de noblesse. Les tisseuses berbères du Moyen-Atlas ont su donner à ces tapis kilim, une identité supplémentaire à ce tapis au style contemporain, mais qui est aussi parfois très vintage. Selon les créations, les couleurs sont éclatantes ou plus neutres. Les motifs varient, la conception même du tapis évolue aussi. Ainsi, la créativité s’éparpille entre tradition et modernité pour offrir des résultats parfois surprenant. Le tapis kilim berbère offre un tapis plus fin mais plus ferme, très solide et donc plus léger qu’un tapis tissé en laine très épaisse. La laine du kilim est pure et le coton utilisé est aussi de très grande qualité. Pour la technique de tissage à plat, la technique se mixte parfois à la technique du noeud berbère marocain utilisé par les tisseuses berbères du Moyen-Atlas. Il n’est pas rare également que la broderie soit utilisée pour ce type de tapis. Si, très souvent des lignes, rayures, longueurs restent de rigueur dans la configuration du kilim berbère marocain, on découvre aujourd’hui des modèles hors du commun comme le kilim bleu multicolore ou kilim orange et rouge de notre boutique. Parmi nos modèles, le kilim rose de style ancien, ou le kilim bleu multicolore vous feront découvrir des modèles plus modernes, plus actuels, alors que nos kilim bleu, gris ou orangé Tifelt font valoir des modèles plus authentiques.