Erreur 404 - Tribaliste.com
X

10 % de réduction sur votre première commande

Inscrivez vous à notre Newsletter mensuelle

Utilisez votre code sur l'ensemble du catalogue et découvrez notre collection de tapis uniques et authentiques

Découvrez la nouvelle collection de tapis berbères uniques et authentiques avant tout le monde

Vous aimez les produits rares et précieux, nous vous communiquerons nos nouveautés et nos plus belles trouvailles. Bienvenue dans la tribu

Vous aimez les produits rares et précieux, nous vous communiquerons nos nouveautés et nos plus belles trouvailles.

TRIBUS

  /  Inspiration   /  Déco table de Noël : 9 astuces pour épater vos convives !

Déco table de Noël : 9 astuces pour épater vos convives !

Plus que quelques semaines avant de pouvoir se réunir pour fêter Noël ensemble. Le jour J approche à grands pas et avec lui l’envie de faire plaisir à nos proches avec des décorations de table de Noël qui donnent le sourire. Nous vous livrons nos conseils pour dresser une table conviviale et sans fausses notes.  

Besoin d’inspiration pour décorer votre table de Noël ? Nous avons ce qu’il vous faut et partageons avec vous nos meilleures idées. Les mots d’ordre pour réussir votre déco de table de Noël sont l’harmonie et la simplicité. 

Nos 9 conseils pour sublimer vos décorations de table de Noël 

Réussissez votre coup en respectant certaines règles d’art de table, en associant les bonnes couleurs et les bonnes matières, le tout en adoptant les dernières tendances. Découvrez sans plus attendre nos 9 conseils pour une déco de table qui fera l’unanimité auprès de vos convives.   

1/ Trop de couleur tue la couleur : misez juste !

Vous avez sûrement dû entendre que mélanger plus de trois couleurs était la porte ouverte au désastre. Il n’y a rien de plus vrai. La base d’une belle déco de table est un choix de deux ou de trois couleurs qui se marient bien. Pour les tables de fêtes de fin d’année, faites le choix de duos de couleurs qui ont fait leur preuve. Le classique rouge et blanc reste de mise, tout comme le bleu et blanc ou le noir et le doré. 

Si vous souhaitez essayer une association de couleurs qui sorte un peu de l’ordinaire pour Noël, tentez le noir et le blanc ou le bleu classique et l’écru. Ces deux combinaisons de couleurs sont très tendances cette année et iront avec tout type de thème pour votre décoration de table. 

Pour une touche de féérie, ajoutez de la brillance avec des détails dorés, argentés ou cuivrés. Place maintenant aux couleurs qu’il faut absolument bannir. Oubliez autant que possible le fameux duo rouge et vert qui est dépassé et qui doit être exclusivement réservé au sapin de Noël. Oubliez aussi les couleurs trop vives qui agressent les yeux et les paillettes en excès qui collent partout.  

2/ Fuyez les serviettes en papier à tout prix

Les serviettes en papier sont à bannir de votre table de Noël pour plusieurs raisons. Pour un événement de cette envergure, ça peut être considéré comme une entorse au bon goût. Ça fait un peu cheap. Et ce n’est carrément pas écolo. La question n’est donc pas comment plier des serviettes de table en papier pour Noël, mais comment les éviter. 

Optez pour des serviettes en tissu, dans des tonalités qui vont bien avec le reste de la déco et de couleur unie de préférence. Pour ce qui est du dressage, pour les déjeuners, placez vos serviettes sur les assiettes et pour les dîners, placez-les à droite.

3/ Disposez vos couverts dans les règles de l’art

L’art de table de Noël ne déroge pas aux règles habituelles. Pour bien dresser une table à la française, il faut se plier à quelques protocoles. Posez toujours vos verres au-dessus des couteaux, de gauche à droite et du plus petit au plus grand. 

Les flûtes de champagne sont réservées à l’apéro, ne les placez donc pas sur la table. Si vos convives souhaitent finir leur champagne à table, ils les prendront avec eux. Et pour ce qui est des assiettes, mettez les petites dans les grandes. C’est quand il s’agit des couverts que ça se corse un peu. 

Pour faire court, les fourchettes sont disposées à gauche, dents sur la nappe. Les couteaux sont disposés à droite. Et si cuillères il y a, elles sont disposées à la droite des couteaux. Quant aux couverts à dessert, disposez-les au-dessus des assiettes dans l’ordre suivant : fourchette à dessert au-dessus de l’assiette, tournée vers la gauche, la cuillère au-dessus d’elle, tournée vers la droite.  

4/ N’en faites pas des tonnes

A vouloir réaliser les plus belles tables de Noël, certains risquent d’en faire trop. Essayez au maximum de ne pas tomber dans ce piège-là. Le sapin est une chose, la table de Noël en est une autre. Se réunir autour d’un repas, c’est l’occasion de se voir, de se parler, de s’écouter et de se régaler ensemble sans éléments gênants. 

Ainsi, évitez de trop charger vos tables avec des chemins de tables ou des centres de tables trop imposants. La musique est très importante mais veillez à garder le volume assez bas pour pouvoir vous entendre les uns les autres aisément. 

Veillez aussi à faire un choix de musique qui rassemble. Les bougies parfumées n’ont pas leur place sur une table de Noël. Leurs senteurs peuvent en irriter plus d’un surtout à table. Gardez en tête la formule magique « less is more », et mettez-la en pratique !  

5/ Pensez à établir un plan de table

Les dîners en famille, c’est sympa mais ça peut aussi se transformer en règlement de compte si des frictions émergent. Comme dans toute famille qui se respecte, tout le monde n’apprécie pas forcément tout le monde. Il faut donc essayer au mieux d’éviter les malaises. Le secret d’un Noël en famille qui ne tourne pas au vinaigre est de bien placer vos invités. 

Dans votre placement de table, prenez en compte les affinités et les tensions qui peuvent exister. Pour que tout le monde passe un bon moment, pensez également à alterner hommes et femmes et à rassembler les enfants. Vous pouvez annoncer votre plan de table en confectionnant des marque-tables naturels et tous simples. Il vous suffit de vous munir d’étiquettes avec cordons et de branches de sapin.

6/ Optez pour une déco épurée

Vous vous demandez comment décorer votre table de Noël cette année ? Sachez que la tendance est à la sobriété. Si vous pouvez vous passer de nappe, n’hésitez pas. Sinon, choisissez une nappe blanche ou blanc cassé en coton ou en lin. Pour dresser une table agréable, passez-vous de tout élément encombrant ou superflu. 

Privilégiez les chemins et centres de table discrets et délicats. Choisissez des bougies et des bougeoirs dans des couleurs qui s’accordent avec celles de la vaisselle. Et en parlant de vaisselle, évitez les assiettes, les verres et les couverts surchargés de détails. En suivant ces conseils, vous réaliserez une décoration de table minimaliste qui enchantera vos invités.   

7/ Égayez vos repas avec un centre de table fleuri

Rien n’est plus en vogue en ce moment que les centres de tables fleuris. Couronnes de fleurs, compositions de fleurs fraîches ou de fleurs séchées, peu importe le choix que vous faites, votre centre de table apportera de la joie et de la fraîcheur à vos repas. Disposez vos fleurs dans des vases épurés ou dans vos plus beaux articles de poterie marocaine. 

Optez pour des créations florales qui ne gênent pas la vue de vos convives. Vous aimez jardiner et vous vous demandez comment faire un centre de table de Noël vous-mêmes ? Il vous suffit d’acheter des fleurs de saison, de vous munir du matériel nécessaire et de suivre des tutoriels DIY.

8/ Illuminez votre de table de Noël

La lumière fait tout ou presque, dans n’importe quel événement et particulièrement lors des repas de Noël. Ne négligez pas ce détail de taille. Pensez aux bougies et aux bougeoirs mais aussi aux guirlandes lumineuses et aux photophores. Attention cependant à ne pas trop surcharger votre table. Le secret d’une lumière bien pensée est dans l’équilibre et le dosage. 

Si votre table est de taille moyenne évitez la multitude de petites sources de lumières. Optez plutôt pour de belles et grandes bougies par exemple. Pensez aussi à garder une certaine harmonie dans le choix des couleurs pour vos bougies et autres sources de lumière. En cas de doutes, optez pour du blanc. Il n’y rien de plus sophistiqué.

9/ Invitez la nature à votre table de Noël

En 2020, l’écologie s’invite jusque dans nos décorations de fête. Et c’est tant mieux. Profitez de ce moment unique pour vous engager encore plus, en faveur d’une consommation durable et responsable. Fini les objets décoratifs jetables et place à la récup’. 

Optez pour de la vaisselle en céramique. Confectionnez des ronds de serviette en laiton. Faites place aux sets de table et aux sets de couverts en bois brut. Formez un beau chemin de table à l’aide de branches et de brindilles de sapin. Créez votre propre centre table fleuri avec des fleurs séchées de préférence. Distillez sobrement des pommes de pin autour de votre centre de table. Bref, célébrez la nature sous toutes ses formes.  

Suivez nos conseils de déco de table pour Noël et vous verrez que la tâche est plus facile qu’il n’y paraît. Grosso modo, allez-y mollo sur les couleurs. Respectez quelques règles d’art de table. Misez sur la sobriété dans tous vos détails de décoration. Mettez la main à la patte pour créer votre centre de table ou votre chemin de table naturel. Faites vivre le green power à travers une déco 100% écolo. Et éclairez bien tout ça. 

Enfin, rappelez-vous que si la décoration de table est importante, ce sont les moments qu’on y partage qui comptent réellement. Et assurez-vous de préparer une super playlist pour une ambiance chaleureuse tout en musique !

Poster un Commentaire