Erreur 404 - Tribaliste.com
X

10 % de réduction sur votre première commande

Inscrivez vous à notre Newsletter mensuelle

Utilisez votre code sur l'ensemble du catalogue et découvrez notre collection de tapis uniques et authentiques

Découvrez la nouvelle collection de tapis berbères uniques et authentiques avant tout le monde

Vous aimez les produits rares et précieux, nous vous communiquerons nos nouveautés et nos plus belles trouvailles. Bienvenue dans la tribu

Vous aimez les produits rares et précieux, nous vous communiquerons nos nouveautés et nos plus belles trouvailles.

TRIBUS

  /  Inspiration   /  La vaisselle en céramique fait son grand retour dans nos intérieurs

La vaisselle en céramique fait son grand retour dans nos intérieurs

La céramique regagne les cœurs des aficionados de déco. Vous la croyiez has-been ? Faux ! La vaisselle en céramique séduit plus que jamais en ces temps où le fait-main et l’artisanat font fureur. Son charme singulier l’a sortie des vaisseliers poussiéreux pour en faire l’ultime tendance déco. Elle conquiert nos tables et s’expose sur nos meubles ou sur nos murs. Pleins feux sur le grand retour de la céramique.     

Oubliée pendant des décennies, la vaisselle en céramique fait-main s’impose désormais avec force dans la sphère déco. Désir d’authenticité et de naturel oblige, elle fait un carton dans les concept stores, dans les grands magasins et dans les boutiques en ligne.

Vous aimez égayer votre table ou recevoir en grande pompe ? Cette vaisselle tendance est faite pour vous. Échangez votre service de table standardisé contre une vaisselle en céramique artisanale distinguée.    

Qu’est-ce que la céramique au juste ?

Le lien entre la céramique et l’Homme ne date pas d’hier. Ce matériau historique est l’un des premiers que nous ayons appris à manier. Étymologiquement, la céramique provient du mot Grec Keramos qui signifie  « argile » et elle est née de l’art du feu. Elle désigne tous les objets fabriqués en terre cuite. 

En fonction de ses composants et de sa température de cuisson, la céramique revêt des caractéristiques bien différentes. Nous en distinguons ainsi plusieurs types : la porcelaine, la poterie, le grès, la faïence etc.

Au fil de l’Histoire, elle s’est érigée en marqueur culturel portant en elle et de façon intrinsèque, les traditions et l’art de vivre de la culture où elle est fabriquée. Au-delà des différents types auxquels elle peut donner naissance, la céramique a aussi plusieurs styles. Céramique japonaise, moderne ou scandinave, poterie de Fès ou poterie de Tamegroute, elle renoue avec notre époque et connaît un succès florissant.

La céramique, un matériau ancestral qui fait son come-back

Le regain d’intérêt pour la céramique trouve son origine dans un penchant sans précédent pour l’artisanat. Réalisée à la main, la céramique symbolise un retour aux sources prôné à la fois par les designers et par les consommateurs. 

Nous vivons en effet un tournant dans nos modes de consommation, qui invite de plus en plus à la décroissance. Accompagnant ce changement, les jeunes s’orientent en grand nombre vers des métiers de l’artisanat pour les remettre au goût du jour. Ainsi, la céramique est réinterprétée et réinventée pour retrouver pleinement sa place dans nos intérieurs.        

La tendance céramique est à son apogée et elle traduit une envie majeure : introduire de l’authenticité dans nos maisons et inviter de la poésie dans ce qui a trait à l’ordinaire. Aux types et aux styles si diversifiés, la céramique offre aussi des possibilités de déco illimitées. Adoptez-la chez vous pour que votre intérieur devienne un hymne aux savoir-faire ancestraux et à un art de table intemporel.

La vaisselle en céramique règne sur nos tables

Colorée ou monochrome, épurée ou agrémentée d’émail, la céramique commence à peser dans les collections de vaisselle. Bols et assiettes en grès, tasses de café peintes à la main ou vases en terre cuite, la vaisselle en céramique envahit nos salles à manger.

Son côté naturel et ses irrégularités la parent de charme et de douceur. D’anodins utilitaires de cuisine, les objets de vaisselle en céramique artisanale se transforment en une consécration d’un art de vivre éco-conscient et durable.

À la question de quelle vaisselle en céramique choisir ? Nous répondons qu’il s’agit d’abord d’honorer votre style. Si vous êtes minimaliste dans l’âme, optez pour une belle vaisselle japonaise. Si vous aimez les objets qui associent design et utilité, la vaisselle scandinave est clairement faite pour vous. Si vous êtes plus vintage, la poterie marocaine est ce qu’il vous faut.

En choisissant votre vaisselle en céramique artisanale, oubliez les couleurs terreuses et privilégiez le vert et les teintes pastels qui soulignent les courbes soigneusement travaillées. Qu’elle soit mate ou brillante, la vaisselle en céramique insuffle de la gaieté à vos repas.      

La céramique en déco d’intérieur

Si la céramique était considérée comme désuète, elle jouit à présent d’une reconnaissance croissante. Elle est récemment devenue l’une des plus grandes tendances en termes de vaisselle, mais pas que ! Elle est aussi à la conquête de notre déco.

En défiance vis-à-vis de la sur-industrialisation, le monde de la déco ne jure plus que par le fait-main et la céramique est pile dans le thème. Fabriquée en quantité limitée et énonçant son origine de par son style, on retrouve la céramique sous plusieurs formes.

En vases, en pots ou en jarres, la céramique apporte beauté et sérénité à toute maison jusque dans vos jardins. Ces pièces uniques aux courbes irrégulières, en imposent et donnent du cachet à votre déco.

Posés sur une table de salon ou sur une commode, accrochés à un mur ou nichés sur une étagère, jouez-en à souhait. Vous pouvez aussi opter pour des suspensions ou des bougeoirs en céramique pour une lumière tamisée et chaleureuse.

Votre salle à manger a pris un coup de vieux ? Investissez dans une belle table en céramique qui a de nombreux atouts. À titre d’exemple, les tables en céramique sont résistantes aux chocs et aux rayures. Elles sont fabriquées pour durer, elles demandent peu d’entretien et elles ne s’abîment pas au contact de plats chauds.

Et petit conseil : quels que soient les objets en céramique pour lesquels vous craquez, faites le choix de l’originalité tout en maintenant une certaine cohérence avec ce que vous avez déjà comme déco.

Pour conclure, nous vous rappelons que choisir de la céramique pour votre intérieur c’est prendre le temps d’en observer les formes et les techniques de fabrication. C’est se laisser porter par la singularité des savoir-faire à l’œuvre. C’est être inspiré par le talent des artisans d’où qu’ils viennent. Et enfin, c’est savoir écouter son ressenti.

Une pièce vous plaît vraiment et vous vous demandez si elle a sa place chez vous ? C’est que c’est certainement le cas. Acquérir une jolie pièce, que ce soit de la vaisselle en céramique ou un objet décoratif, vous réjouira et vous donnera assurément le sourire.  

Poster un Commentaire