X

10 % de réduction sur votre première commande

Inscrivez vous à notre Newsletter mensuelle

Utilisez votre code sur l'ensemble du catalogue et découvrez notre collection de tapis uniques et authentiques

Découvrez la nouvelle collection de tapis berbères uniques et authentiques avant tout le monde

Vous aimez les produits rares et précieux, nous vous communiquerons nos nouveautés et nos plus belles trouvailles. Bienvenue dans la tribu

Vous aimez les produits rares et précieux, nous vous communiquerons nos nouveautés et nos plus belles trouvailles.

TRIBUS

Un tapis vintage dans une décoration d’interieur – Le magazine Tribaliste

Un tapis vintage dans une décoration d’interieur

On a tendance à voir, depuis ces dernières années, des décorations qui font la part belle au vintage, tout en intégrant de nombreux éléments ultra modernes. C’est en utilisant le vintage que vous allez réussir à donner de la chaleur à votre intérieur design, de l’originalité à votre style classique ou de l’unité à votre aménagement hétéroclite. Voici quelques éléments pour vous aider à comprendre cette tendance.

La tendance vintage dans la décoration contemporaine

Le vintage recouvre tout ce qui concerne la période entre les années 50 et les années 70 environ. Mais attention, pas question de récupérer tout ce qui est vieillot : les collections formica de votre tante, les grands buffets torturés de votre grand-mère… L’art de la décoration d’intérieur, c’est la subtilité et le choix des objets. Souvent, le vintage s’attache à ce qui est naturel. Avec le monde d’aujourd’hui, on recherche davantage les matières nobles et saines et on aime chiner, recycler, réutiliser, plutôt que de se ruer dans le premier magasin de décoration discount. L’astuce, dans la décoration vintage, c’est d’éviter l’accumulation et de rester dans la sobriété. Dans un appartement moderne, un tapis au style vintage va venir souligner les courbes déjà existantes ou, au contraire, casser la monotonie. On pense au rotin, au bois patiné, au palissandre, au teck. On va souvent puiser dans les décorations méditerranéennes, dans un esprit Marrakech ou berbère. On dépareille, on assortit, mais surtout, on procède par petite touches subtiles.

Les accessoires indispensables

Pour éviter de surcharger l’espace et le champ de vision, mieux vaut rester dans des tons neutres et choisir d’ajouter des petits pans de couleur. C’est là que les tapis entrent en jeu. Tapis et tapisseries vont se charger de réchauffer l’espace grâce à la couleur et aux matières. Choisissez-les avec soin, ils vont conditionner votre décoration et lui donner du caractère. La laine tissée à l’effigie de motifs dépassés a pignon sur rue dans le monde de la décoration. Ce sont ces accessoires qui vont délimiter vos espaces de vie, créer des ambiances et découper les lieux. Que vous ayez un grand appartement ou une petite maison, les tapis se permettent d’isoler des atmosphères. Le célèbre décorateur d’intérieur Joseph Dirand travaille avec les lignes épurées. Tout comme lui, n’hésitez pas à prolonger une droite moderne avec un élément vintage, dans sa continuité, afin de créer des espaces. Christian Liaigre, quant à lui, travaille avec les matières nobles et luxueuses comme le vieux bois. Décorer une appartement de bois sombre, sur des murs taupes ou gris est un départ idéal pour y joindre des éléments de décoration chauds et colorés, comme des tapis au style vintage, berbères, marocains, perses…

Les tapis berbères vintage : la touche en plus

On l’a dit, il n’y a rien de tel pour réchauffer une ambiance qu’un tapis. Pour rester dans la touche vintage, on craque pour un tapis Boucherouite à partir de matériaux recyclés. Ces charmants tapis berbères ont un look ultra épuré et des dessins résolument graphiques. Tout, de la laine aux tissus, peut être intégré au canevas du tapis. C’est un tapis vintage pas cher mais du plus bel effet. Le mieux, c’est que chacun peut même s’amuser à faire le sien avec le DIY, mais la technique et le temps nécessaire à sa confection rende la tache un poil plus compliquée pour nous les Sapiens. Le Boucherouite c’est l’effet waw et c’est une ambiance chaude et vintage garantie. Avec un tapis vintage Patchwork, on reste encore dans le thème. Des couleurs un peu passées, souvent dans les tons rouges, oranges et bleus, s’organisent selon une structure également géométrique. L’abstrait, très 50’s-70’s rend votre intérieur cosy. Les autres options, le tapis Kilim ou le tapis berbère multicolore. A la différence des deux styles précédents, les brins de laine ne sont pas noués sur le canevas mais brodés. Formes géométriques, inspirations ethniques dans des teintes toujours chaudes, du rouge à l’ocre, cette sorte de tapis se prête admirablement à la tenture, en raison de sa légèreté due au tissage.

Pensez à travailler vos couleurs, vos formes et à donner de l’unité à vos pièces. L’ambiance vintage, pour avoir l’air décontractée doit être réfléchie et organisée. Pensez aux couleurs passées et à la géométrie, à la laine et au bois. Créez des espaces, délimitez vos ambiances avant de décorer. Récupérez, recyclez et admirez le résultat. L’ambiance cosy d’un intérieur vintage n’a pas son pareil en matière de décoration, c’est ce qui fait tout son succès !