X

10 % de réduction sur votre première commande

Inscrivez vous à notre Newsletter mensuelle

Utilisez votre code sur l'ensemble du catalogue et découvrez notre collection de tapis uniques et authentiques

Découvrez la nouvelle collection de tapis berbères uniques et authentiques avant tout le monde

Vous aimez les produits rares et précieux, nous vous communiquerons nos nouveautés et nos plus belles trouvailles. Bienvenue dans la tribu

Vous aimez les produits rares et précieux, nous vous communiquerons nos nouveautés et nos plus belles trouvailles.

TRIBUS

Tissu en soie végétale (sabra) tapis, coussins et traversins – Le magazine Tribaliste

Magazine

Tissu en soie végétale (sabra) tapis, coussins et traversins


Un tissu fait de fibres végétales c’est aussi pour cela qu’on l’appelle également soie végétale ou soie de cactus si les fibres proviennent de l’Agave au lieu de l’Aloe vera. Pour l’artisanat marocain, le sabra, soie végétale est utilisé pour de nombreux produits : pour du tissage, des textiles, des tapis de sol, des coussins, des traversins, des dessus de lit, des jetées de canapés, des bijoux fantaisies, les jolis pompons que l’on voit partout au Maroc…

A ce titre et tout particulièrement, la belle ville ocre de Marrakech connaît une renommée mondiale en ce domaine de la sabra. Très utilisé pour l’ornementation de l’habillement traditionnel marocain, pour tous les produits de décoration intérieure, coussins, traversins, dessus de lit…, ce fil très brillant et soyeux est extrait de la plante aloe-vera ou de l’agave (une sorte de cactus originaire du Mexique très présent au Maroc) pour évoquer la soie de cactus dont on retire également les fibres ou filaments. En tout et pour tout, les fibres de ces végétaux représentent la matière première de la soie végétale qui porte ainsi bien son nom et qui donne ainsi naissance au tissu que l’on appelle donc le sabra. Comme les fibres sont de section triangulaire, elles donnent ainsi et ensuite au tissu cet effet brillant qui fait tout son charme, elles se comportent tels des prismes qui réfléchissent la lumière. C’est justement ce qui fait la particularité de ce tissu 100 % naturel qui présente la brillance de la soie, sans en être !

coussin sabra jaune
coussins en sabra orangé

La sabra, soie de cactus, soie végétale…

La plante utilisée est l’aloe-vera mais aussi l’agave. Pour l’aloe-vera on trempe les feuilles dans l’eau pour en extraire les fibres, cette étape s’appelle le rouissage. Pour l’agave, on écrase les feuilles pour retirer toute la partie verte et pour récupérer ainsi les fibres qui deviendront ensuite des filaments blancs. Le rouissage est la macération que subissent toutes les plantes textiles comme le chanvre, le lin et donc l’aloe-vera et l’agave.
Lorsque les fibres se séparent très facilement, cette première étape est suffisante.

Une fois les fibres retirées, elles sont préparées soigneusement et séchées au soleil pendant quelques jours. Les fibres sont ensuite, tout comme la laine, filées à l’aide d’un métier à tisser, travaillées à la main ou brodées selon les créations et les inspirations des tisserands ou tisserandes. Ce travail est artisanal et entièrement réalisé à la main, les hommes comme les femmes contribuent à cet art.

Ces fibres sont également teintes par des procédés naturels et artisanaux, pour obtenir des fibres colorées qui seront donc travaillées, tissées ou brodées pour réaliser différents ouvrages comme des tapis, des housses de coussins, des housses de traversin, des dessus de lit, des plaids, des nappes, des tentures, des bijoux, des sacs, comme nous l’avons déjà dit au préalable.
Le tissu est également utilisé pour toutes sortes de produits textiles très prisés, typiques et authentiques. Le sabra ou, soie végétale ou donc, soie de cactus, offre un tissu agréable au toucher et visuellement parlant très attractif et très chic !


Par ailleurs, c’est aussi un tissu qui ne se froisse pas, sa structure est un peu élastique, cela est dû à la structure des fibres, il offre un aspect moiré, avec des reflets brillants, mais surtout et avant tout c’est le soyeux qui caractérise le plus la soie végétale. Contrairement à la véritable soie, la soie végétale peut être lavée en machine à 40°C pour certains article, car d’autres devront être détachés et non lavés, en effet, les fibres et l’eau ne font pas toujours bon ménage ! Les produits issus de l’artisanat de la passementerie au Maroc sont plutôt envisagés pour les intérieurs, pas trop pour les extérieurs. Au soleil les couleurs ne résistent pas trop et la chaleur abîme l’aspect du tissu.

Les tisserands du Maroc aiment tisser les fibres de sabra et parfois méler les matières, sabra avec du coton, sabra avec de la laine, le sabra est vraiment devenu populaire au Royaume. Ce tissu offre des couleurs chaleureuses, chatoyantes, les fibres peuvent aussi est tressées, torsadées, et ornent ainsi merveilleusement, les babouches, des sacs, des étoles, des pompons, des embrases de rideaux, des galons, des tentures… La sabra est utilisé pour de multiples choses. Ce tissu très lumineux sait particulièrement bien renvoyer la lumière, de ce fait, il sait toujours se faire remarquer et ne passe donc jamais inaperçu. Dans les souks du Royaume et notamment dans les souks de Marrakech, il brille de tous côtés et nous offre de très belles couleurs.

coussin sabra blanc
coussins sabra blancs

Pour les tentures et les voilages, le sabra, généralement tissé en larges bandes horizontales, des bandes qui seront un coup mates, un coup brillantes, offre un choix vraiment varié, tant sur les dimensions que sur les couleurs… Ce travail artisanal nécessite parfois des heures et des heures de labeur sur les métiers à tisser traditionnels. Les passementiers marocains sont très réputés, à ce titre, ils fournissent des décorateurs et des grands couturiers, des créateurs…

La Sabra et plus particulièrement soie à cactus

Ce type de cactus originaire du Mexique appelé l’agave est aussi très cultivé au Maroc, et là encore, les fibres sont extraites de cette plante pour fabriquer le sabra ou dit aussi dans ces cas-là : soie à cactus. Ainsi au Maroc, pas besoin de faire de l’élevage de vers à soie, même si la soie n’est pas la même, la soie végétale reste bien plus respectueuse de l’environnement, pour un résultat des plus bluffant tant elle offre douceur, brillance et beauté.

On tire donc de grandes quantités de fibres de ces cactus qui poussent partout et même sur les terres arides, ces fibres produisent donc des fils végétaux de très bonne qualité qui façonnent ensuite de merveilleux articles très prisés au Maroc et de par le monde entier…On écrase les feuilles d’agave pour les débarrasser de tous les résidus vert, on trouve alors ces fibres de couleur blanchâtres qui seront séparées, lavées, peignées pour en extraire des filaments blancs, qui seront travaillés ensuite et/ou teintés avec des colorants végétaux

Les textiles en fibres d’agave sont biodégradables et sont très résistants, on fabrique notamment des tapis de sabra, soie végétale ou soie de cactus… Dans l’artisanat marocain, sous forme de rideaux, de dessus de lit, de coussins, de grandes étoffes, les hôtels bien souvent optent pour cette décoration hors du commun que les touristes apprécient tout particulièrement. Ainsi, beaucoup de visiteurs souhaitent aussi décorer leur intérieur de cette façon, c’est pourquoi tous ces articles sont vraiment très appréciés. Soyez vigilants pour faire votre choix, n’oubliez pas que le vrai sabra est infroissable ! Il est vrai qu’autrefois, la soie végétale était uniquement fabriquée à base des fibres de l’Aloe vera, mais aujourd’hui il n’est pas rare de trouver dans la fabrication des matières synthétiques et notamment de la viscose couplée à de la laine ou du coton, le véritable sabra se mérite et il est important de faire confiance aux connaisseurs, chez Tribaliste vous ne trouverez que des articles issus de l’artisanat traditionnel qui respectent les savoirs-faire d’autrefois.

Pour ne pas vous tromper, nous avons sélectionné pour vous de très beaux articles tout droit sortis des ateliers de tisserands réputés de Marrakech. Sur notre catalogue vous découvrirez de beaux tapis de soie végétale, mais aussi des housses de coussins et de traversins, des objets qui devraient vous séduire. Pour une décoration intérieure typiquement Maroc, vous pouvez nous faire confiance ! Par ailleurs, sachez aussi qu’en  achetant des produits chez Tribaliste, vous contribuez, non seulement au commerce équitable mais également, vous encouragez ce travail artisanal qui, au Maroc, fait vivre de nombreuses familles. Nous proposons ainsi des coussins et traversins en sabra ainsi que des tapis comme ci dessous

sabra de cactus et tapis sabra marocain
à gauche la feuille de cactus, à droite le tapis

Dans votre chambre, pour un bel ensemble sabra vous pouvez choisir votre tissu pour faire vos rideaux et votre dessus de lit assortis et vous pouvez choisir vos housses de coussins et de traversins. Votre chambre sera digne de celles que l’on trouvent dans les riads ou dans les hôtels, là où le sabra est toujours mis en valeur avec également de très jolis poufs. Vous pouvez trouver également de jolis sacs en sabra, ce fil soyeux fait non seulement des heureux mais il est surtout merveilleux.

Désormais le sabra n’est plus un inconnu pour vous, il ne vous reste plus qu’à le découvrir en réalité pour constater sa brillance et toute son élégance qui ne vous décevra pas !

  • Livraison Internationale

    Livraison Internationale

  • Retour sous 14 jours

    Retour sous 14 jours

  • Paiement Sécurisé

    Paiement Sécurisé

Inscrivez-vous à notre newsletter


paiement-securise visa mastercard amex paypal
avis clients Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier l'attestation.