X

10 % de réduction sur votre première commande

Inscrivez vous à notre Newsletter mensuelle

Utilisez votre code sur l'ensemble du catalogue et découvrez notre collection de tapis uniques et authentiques

Découvrez la nouvelle collection de tapis berbères uniques et authentiques avant tout le monde

Vous aimez les produits rares et précieux, nous vous communiquerons nos nouveautés et nos plus belles trouvailles. Bienvenue dans la tribu

Vous aimez les produits rares et précieux, nous vous communiquerons nos nouveautés et nos plus belles trouvailles.

TRIBUS

Handira, la robe de mariée tendance pour votre intérieur – Le magazine Tribaliste

Handira, la robe de mariée tendance pour votre intérieur

Handira, la robe de mariée tendance pour votre intérieur

À l’origine, dans la tradition berbère du Moyen Atlas, la Handira représente une couverture traditionnelle marocaine faite à la main à base de laine vierge pour accompagner la tenue d’une jeune mariée lors de sa nuit de noces. Mais, aujourd’hui, elle est devenue un élément décoratif incontournable pour votre intérieur. En couverture, tapis, jeté de canapé, jeté de lit ou encore tenture murale ou plaid les utilisations de la Handira varient en fonction de vos envies les plus folles, mais surtout selon la décoration de votre intérieur.

Handira marocaine, l’histoire d’un peuple au travers d’une couverture berbère 

La Handira est aujourd’hui un accessoire de décoration intérieure très prisé au-delà des frontières marocaines, mais que représente-t-elle réellement pour le peuple berbère ?Utilisée originellement comme manteau sur les épaules des jeunes mariées berbères, elle est employée aussi comme couverture pour réchauffer le lit d’un jeune couple marié, représentant ainsi l’héritage pur d’une culture encore présente dans le pays. Tissée à la main en laine pure, la Handira a toujours été un objet de valeur auprès des Berbères du Moyen Atlas, étant donné tout le travail à effectuer pour la réaliser s’étendant sur plusieurs semaines. Mais, rapidement, la Handira marocaine est devenue la couverture traditionnelle par excellence pour les jeunes mariées berbère de la région du Moyen Atlas. En France elle plait pour son originalité et la minutie de ses détails, elle est utilisée en décoration ou en plaid.

Handira marocaine, des motifs et des couleurs baignant dans la culture berbère

Faite à la main, la Handira est réalisée par les femmes berbères du Moyen Atlas, selon un rituel transmis de mère en fille. Les motifs tracés sont le fruit de l’imagination de la noueuse rendant l’ouvrage d’une conception unique et d’une valeur inestimable. Traditionnellement, la Handira est de couleur blanche ou crème, puis ornée de petites paillettes d’argent, de larges bandes et de quelques motifs géométriques, qui rappelle la tradition berbère. Cependant, dans d’autres régions du Maroc comme le Haut Atlas, elle est teintée en rouge par des matières végétales avec des motifs propres à la tribu qui la confectionne.

Pour un salon épuré, tendance avec une touche ethnique, la Handira marocaine en jeté de canapé, en tapis, en coussins ou en tenture murale, est un atout de décoration chic qui se marie avec plusieurs styles de décoration sans altérer l’harmonie de votre intérieur. Plus récemment, la Handira fut utilisée aussi en pouf, en sac, en pochette ou même en tapis de bain pour satisfaire les amoureux de l’artisanat marocain et varier les goûts tout en suivant la tendance.