X

10 % de réduction sur votre première commande

Inscrivez vous à notre Newsletter mensuelle

Utilisez votre code sur l'ensemble du catalogue et découvrez notre collection de tapis uniques et authentiques

Découvrez la nouvelle collection de tapis berbères uniques et authentiques avant tout le monde

Vous aimez les produits rares et précieux, nous vous communiquerons nos nouveautés et nos plus belles trouvailles. Bienvenue dans la tribu

Vous aimez les produits rares et précieux, nous vous communiquerons nos nouveautés et nos plus belles trouvailles.

TRIBUS

Les plus beaux villages marocains …. – Le magazine Tribaliste

Magazine

Les plus beaux villages marocains ….

Quelques lieux immanquables du Maroc

Le Royaume du Maroc n’est pas seulement riche de son histoire de plusieurs siècles mais aussi de ses nombreux paysages qui, au détour des kilomètres parcourus et notamment hors des sentiers battus nous laissent, véritablement émerveillés…

Parfois, il suffit de rouler, de découvrir l’autre côté d’un dos d’âne pour y voir encore un paysage différent, de véritables surprises au fil des kilomètres…
Parfois en marchant tout en s’aventurant au coeur des sites les plus montagneux où campagnards, faire des rencontres inoubliables avec ces si chaleureux berbères.
Découvrir des coins reculés qui offrent des diversités de paysages et des couleurs à couper le souffle.
Le Maroc, c’est aussi cette lumière incomparable, si pure, si belle, mais aussi, la chaleur de son soleil si souvent présent et bien sûr, celle des marocains qui sont si accueillant, c’est bien sûr le froid de ses montagnes lorsque la neige recouvre l’Atlas.

Entre ses villes, ses cités impériales, ses vallées, ses montagnes, ses côtes Atlantiques mais aussi Méditerranée, ce Maroc, n’en finit jamais de nous surprendre, de nous éblouir et nous ravir.
“Marhaba” au Maroc ! 

Le Maroc, Oui, lui aussi : un pays pas comme les autres !

Si les villes du Maroc dont les cités impériales restent incontournables pour leurs architectures, médinas, monuments, jardins, il est également indispensable de sortir hors des sentiers battus pour s’aventurer parfois dans des lieux totalement méconnus qui peuvent réserver des surprises de taille !

Depuis l’océan jusqu’au sable du désert, passant par de sublimes vallées, des oasis, des montagnes, dans des douars campagnards, des petites villes ou villages, des villes, tout est toujours différent, et chaque découverte ici laisse ainsi sa trace…

Parmi des lieux parmi les immanquables au Maroc,  c’est une infime sélection qui est ici décrite, quand on sait au combien le Royaume est doté de Joyaux…
Depuis quelques grandes villes marocaines, voici donc juste quelques lieux qu’il vous faudra visiter lors d’un séjour ou voyage au Maroc…

Parmi ces belles découvertes au Royaume du Maroc

Vous êtes arrivés, vous voilà au Maroc…
Il fait beau…La vie trépidante vous interpelle déjà, des couleurs, des parfums, et tous ces gens qui ne cesseront de vous dire ce mot,  un petit mot qui devrait se démocratiser dans le monde entier, à savoir : “Marhaba” ce qui signifie “Bienvenue ! “…


Si les touristes arrivent le plus souvent au coeur des grandes métropoles du Royaume, certains, toutefois n’hésitent pas à prévoir à l’avance des circuits bien étudiés…Mais, c’est ainsi, parce que, oui, ce pays, le Maroc, on aime y revenir et cela s’explique pour plusieurs raisons…Une proximité avec l’Europe, la langue qui n’est pas un problème puisque de très nombreux marocains parlent aussi français…

Paysages variés, chaleur humaine, cuisine délicieuse, diversités entre dunes et plages, campagnes et montagnes, villes et villages, tout n’est ici que découvertes mais surtout et avant, grande qualité de vie.

La belle ville ocre de Marrakech est l’un des principaux point d’ancrage et de là partent ainsi de nombreux circuits touristiques. 

Pour commencer notre petit périple touristique, nous partons dans les alentours de Marrakech, à la découverte de la Vallée de l’Ourika et donc et aussi du parc National du Toubkal…

A proximité de Marrakech

La Vallée de l’Ourika : 

La nature à l’état brute, l’Ourika est tout d’abord cette jolie rivière qui traverse cette belle vallée et qui donne ainsi le nom de la région. C’est ensuite, cette multitude de petits étals qui permettent de se désaltérer, de manger, de déguster un bon thé à la menthe, de découvrir ces populations berbères, de se poser et de prendre le frais quand les chaleurs sont au plus hautes, le bonheur de se tremper les pieds, de croiser ce marchand de collier, tout simplement, ce plaisir de se laisser aller et de profiter de la vie…La vallée c’est aussi sept cascades qu’il faut gravir au fil des pas qui croisent cette nature, ces couleurs, cette vie typique d’une authenticité sans pareille.

A chaque saison, tout devient différent, la vallée reste une surprise à chaque fois changeante, arbres fruitiers en fleurs sous les névés de la neige de l’Atlas encore visible sous les hauteurs, sous la blancheur totale de l’Atlas ou sous la chaleur des mois d’été, elle ne vous laissera jamais insensible.  Parc National du Toubkal, un grand nombre de randonnées sont disponibles en partance d’Imlil petit village berbère non loin de là… 

Imlil

Imlil est un village berbère typique situé au cœur de la chaîne de l’Atlas. C’est aussi surtout le point de départ pour gravir le Jbel Toubkal (4167 m) le point culminant du Maroc. Depuis Imlil il est possible d’avoir recours à des muletiers et guides professionnels qui vous feront partager, non seulement leurs connaissances sur la région mais aussi ce qu’il faut retenir des us et coutumes de ces berbères qui vivent dans ces conditions campagnardes et montagneuses. Pour une ascension de deux jours avec pause au refuge prévu à cet effet, c’est une excursion qui mérite le détour ! 

Tighouine

Dans le même ordre d’idées et toujours non loin de la perle du Sud : Marrakech, à une heure de route environ, voici Tighouine.
Tighouine c’est aussi le lieu parfait pour partir dans le passé, ce passé encore bien présent de savoir tout simplement prendre son temps et se contenter de l’essentiel. Petit village très vivant, bien aménagé, tout est là, école, hôpital aussi, mais tout est préservé. C’est aussi l’occasion de prévoir à son excursion le plateau du Yagour. Tighouine, connu pour ses sources et son souk traditionnel le mercredi, compte dans cette sublime vallée du Zat qui reste encore méconnue, il faut dire que pour découvrir ce lieu magique, c’est à dos de mulets qu’il faut le faire ! 

Le plateau du Yagour est connu pour ses gravures rupestres, il offre des panoramas sublimes, il est à 60 km de Marrakech à une altitude de 2700 mètres.

Dirigeons nous maintenant plus au sud pour partir vers cet immensité mystique et magique à la fois que sera le bout de la route : le Sahara…Mais avant cela, de la vallée du Drâa ou de celle de Dadès, la première étape reste bien Aït Benhaddou …..

A proximité de Ouarzazate :

Ait Benhaddou ou Aït-Ben-Haddou

Avant d’arriver à Ouarzazate, on trouve à quelques kilomètres en amont sur la gauche la direction de Ait Benhaddou, plus précisément du Ksar Ait Benhaddou qui est un incontournable du pays et de la région. Ce site est présent sur de nombreux films, en effet, de nombreuses scènes y ont été tournées.
C’est un Ksar parfaitement préservé, inscrit au patrimoine de L’unesco en 1987.
Ruelles et passages ouverts s’enchevêtrent au fil de maisons de terre. Ce village fortifié et érigé à flanc de colline est tout simplement une merveille.
En résumé,  c’est un lieu qu’il ne faut absolument pas louper lors d’une visite au Maroc.

Depuis Ouarzazate : la Vallée de Dadès (Vallée des roses) ou la Vallée du Drâa

La vallée de Dadès dite aussi vallée des roses porte bien son nom, puisque la fabrication de l’eau de rose provient en effet de cette belle région. C’est aussi l’occasion de visiter les gorges de Dadès, le canyon marocain de 300 mètres de profond et dans un décor alentour authentique, entre plaines verdoyantes et terrains de montagne. Continuer la route vers Errachidia bien plus au sud pour atteindre les dunes de sable.

La vallée du Drâa part elle aussi en direction du sud, mais plutôt vers Zagora.
C’est une belle vallée de plus de 200 kms où les paysages offrent à la fois des palmeraies, villages berbères, anciennes fortifications, kasbahs, ksours,  et l’oued qui donne son nom à cette luxuriante vallée, le Drâa.

Merzouga, les portes du désert

Merzouga, depuis la vallée du Drâa ou la vallée de Dadès,  en partance de Ouarzazate sont les vallées qui vous mènent jusqu’aux dunes de sable, d’un côté celles de Merzouga (Erg Chebbi) par Errachidia et de l’autre celles de M’Hamid (Erg Chegaga) par Zagora

Merzouga est désormais une petite ville qui se situe à quelques kilomètres de la frontière Algérienne. L’avantage de Merzouga fait que les dunes sont immédiatement accessibles depuis le village. Ce qui n’est pas le cas de M’Hamid où il faut traverser environ 60 kms d’erg avant de voir les dunes de sable. A vous, les promenades à dos de dromadaires, les nuits étoilées sous les bivouacs enchanteurs et la rencontre des hommes bleus ! 

La cité des potiers de Tamegroute :

Depuis les dunes de sable, et sur la route du retour, il est conseillé de visiter non loin de Zagora, cette petite cité de Tamegroute, là où sont réalisées et selon des mystères propres aux potiers de cette région, des poteries émaillées de vert ou d’ocre brun de toute beauté. Savoir-faire ancestral et visite incontournable pour découvrir le talent de ces artisans, cela mérite vraiment le détour ! 

A proximité de Agadir :

Non loin de la cité balnéaire marocaine Agadir, il est bon de quitter le bord de la côte Atlantique pour découvrir les villages des terres, les agadirs anciens qui ont ainsi donnés de nom de la cité.

Il est un lieu très prisé à ne pas manquer qui s’appelle la Vallée du Paradis.

Dédale de ruisseaux et de cascades, de trous d’eau ou bassins naturels avec tout autour une biodiversité étonnante…De belles gorges qui méritent vraiment de s’y attarder pour de sublimes randonnées alentours, avec guide de préférence, ou tout simplement pour le plaisir d’une journée dépaysante depuis Agadir…
La vallée du Paradis c’est l’occasion de réveiller, l’aventurier qui sommeille en vous !  

C’est aussi l’occasion de voir les belles cascades d’Immouzer.


Immouzer Ida outanane

Dans cette même région du Souss-Massa, Immouzer est l’un des villages connu et réputé surtout pour ses belles cascades. Les cascades sont belles au printemps, il est préférable de les découvrir ainsi à une saison moins sèche que l’été. Dans le coin, on parle aussi beaucoup d’amandes et notamment de miel au goût un peu poivré.

A proximité de Tanger :

Chefchaouen : 

Nous ne pouvons pas terminer ce petit récapitulatif des plus beaux villages du Maroc, sans parler de la ville bleu, la magnifique Chefchaouen, située à une centaine de kilomètres de Tanger.
Carte postale du Maroc Chefchaouen est un village de montagne aux abords de la vallée de Achkour dans la zone que l’on appelle déjà le Rif…

Magnifiques tons de parme, de bleu qui donnent ainsi tout le charme de cette petite ville de montagne où l’on aime se retrouver au coeur de la place centrale Outa El-Hammam. Chefchaouen est aussi le paradis pour les photographes, arches, ruelles, habitations et tous les détails qui subliment tous ces tons de bleu, ne peuvent vous laisser indifférent !

Les décors peuvent paraître surréalistes, labyrinthe enchanté de rues, vous serez subjugué de ce périple aux couleurs indigo, pâle vif ou électrique …

Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, le Maroc regorge de merveilles…

On pourrait bien sûr citer tant d’autres lieux incontournables, les oasis de Figuig la perle du désert ou de celle de Fint, sorte d’oasis aussi en bordure du désert, celle de Tazzarine
Bien sûr Dakhla à l’extrême sud du Maroc, une immensité et terre immaculée. Dunes de sable blanc, paysage lunaire, eaux cristallines, plages sauvages, ciel étoilé,  l’île du dragon, un coin de paradis sur terre…
Amtoudi (entre Bouizakarne et Tata) un village dominé par de hautes falaises, au coeur même de l’oasis d’Id Aïssa, doté de deux anciens agadirs (igoudar), puis promenade alentours du village en suivant l’oued jusqu’à la guelta, une dépression retenant l’eau est alimentée par de nombreuses sources pour offrir encore une fois, un paysage hors du commun.

Bon voyage au Maroc ! 

  • Livraison Internationale

    Livraison Internationale

  • Retour sous 14 jours

    Retour sous 14 jours

  • Paiement Sécurisé

    Paiement Sécurisé

Inscrivez-vous à notre newsletter


paiement-securise visa mastercard amex paypal
avis clients Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier l'attestation.