X

10 % de réduction sur votre première commande

Inscrivez vous à notre Newsletter mensuelle

Utilisez votre code sur l'ensemble du catalogue et découvrez notre collection de tapis uniques et authentiques

Découvrez la nouvelle collection de tapis berbères uniques et authentiques avant tout le monde

Vous aimez les produits rares et précieux, nous vous communiquerons nos nouveautés et nos plus belles trouvailles. Bienvenue dans la tribu

Vous aimez les produits rares et précieux, nous vous communiquerons nos nouveautés et nos plus belles trouvailles.

TRIBUS

Nettoyer son tapis berbère : 9 choses à savoir – Le magazine Tribaliste

Magazine

Nettoyer son tapis berbère : 9 choses à savoir

L’entretien d’un tapis en laine est indispensable, cela permet de le conserver le plus longtemps possible dans son aspect d’origine. Il convient de nettoyer son tapis berbère marocain en laine dans les règles de l’art et, pour cela : suivez le guide !

Comment nettoyer un tapis berbère en laine

Vous vous demandez comment entretenir votre tapis berbère pour continuer à l’utiliser et prolonger sa durée de vie, et surtout comment nettoyer un tapis berbère en laine sans l’abîmer. Ces astuces sont surtout utiles pour nettoyer le Beni Ouarain et les tapis berbères en laine qui sont les plus fragiles surtout lorsqu’ils sont blancs.

Afin de prolonger le plus longtemps possible la durée de vie de votre tapis en laine, de votre tapis marocain, vous vous demandez sans doute, comment entretenir correctement votre beau tapis berbère ?

Vous voulez nettoyer votre tapis berbère mais surtout vous souhaitez le faire sans risquer de l’abîmer car vous l’adorez ce beau tapis ! Il semble donc tout naturel que vous voulez le garder aussi splendide qu’au premier jour. Pour ce faire, voici pour vous, toutes les astuces et tous les conseils pour bien nettoyer un tapis berbère marocain en laine, et pour savoir comment s’y prendre pour un entretien dans les règles de l’art.

Comment nettoyer un tapis Beni Ouarain blanc, donc, de couleur très claire taché malencontreusement de vin ou de chocolat ?

Voici nos neuf astuces de nettoyage d’un tapis berbère en laine :

1) Utiliser un aspirateur en mode brossage en douceur. Tout d’abord, l’entretien régulier de votre tapis s’impose, il ne faut pas attendre que celui-ci soit taché pour vouloir le nettoyer. Tout commence par l’aspirateur qu’il faudra donc passer souvent pour que la poussière ne s’incruste pas dans les fibres. Il n’est pas utile d’avoir un aspirateur puissant, l’important c’est la brosse même pour les tapis les épais et duveteux. L’aspirateur est donc le premier amis précieux de votre tapis. Le tapis est à la fois un élément de décoration mais aussi de confort, ainsi, à ces titres, il mérite votre attention et des soins particuliers. Le tapis est sollicité chaque jour et c’est pourquoi il faut donc le nettoyer régulièrement. On passe donc l’aspirateur au moins deux fois par semaine sur le tapis en mode brossage sans frotter trop fort, cela déloge les saletés et la poussière sans abîmer les couleurs et les fibres du tapis. Par contre, si votre tapis est de type ancien, le mode brossage n’est pas recommandé, les laines de moutons sont particulièrement fragiles, il faudra juste et en douceur, aspirer votre tapis. Le mode brossage n’est pas conseillé également sur un tapis neuf, cela risque de favoriser le peluchage. Ne pas utiliser une brosse trop dure, les brins de laine les plus doux sont aussi les plus fragiles, il faut donc les traiter avec soin. Tout naturellement, les différents passages de brosse donc d’aspirateur font perdre l’excès de laine sous la forme de petites peluches.

2) Nettoyage régulier en profondeur : manuel ou vapeur. Une fois par mois, Pour décrasser correctement son tapis en laine, un nettoyage en profondeur est conseillé au moins une fois tous les deux mois. Pour ce faire, il suffit de le sortir et de le suspendre pour pouvoir ensuite, à l’aide d’une tapette prévue à cet effet, bien taper votre tapis durant au moins dix minutes et notamment sur les zones les plus sales. Il faut en plus d’aspirer régulièrement votre tapis et le taper tous les mois, lui faire un bon shampoing au moins une fois par an. Le mieux est de louer une shampouineuse à injection-extraction pour offrir un nettoyage en profondeur au tapis. Si vous disposez d’un nettoyeur vapeur, vous pouvez alors l’utiliser pour le nettoyage de votre tapis, à éviter par contre si les revêtements sont faits de tissu fin ou de fibres naturelles, le sisal par exemple ne supporte pas la vapeur. Si la vapeur n’affecte pas votre tapis, c’est donc un bon moyen de nettoyage en profondeur. L’ajout de quelques gouttes d’huiles essentielles à votre produit d’entretien permettra à votre tapis de sentir très bon.

3) Laisser tomber la poussière au sol naturellement. Vous ne voulez pas utiliser l’aspirateur, alors dans ces conditions, il suffit de retourner votre tapis et de le piétiner sur l’envers, il convient de le laisser ainsi durant deux à trois jours, ainsi et tout naturellement, la poussière se déposera au sol par effet de gravité. Vous pouvez déposer des cales au sol pour le soulever et ainsi dissocier la laine du tapis avec le sol.

4) Savon de Marseille et produit spécial laine. Si votre tapis est taché par du café, de la sauce, du chocolat, il faut procéder immédiatement au nettoyage de la tâche sur la laine et, pour ce faire, il faut éponger la tâche et passer ensuite un peu de savon de Marseille ou un produit ménager spécial pour tapis de laine. Il faut faire des mouvements doux et régulier pour ne pas agresser le tapis et pour enlever la tâche. Ensuite il faut faire sécher le tapis au soleil.

5) Vinaigre blanc et eau tiède. Pour des tâches tenaces, vinaigre blanc et eau tiède seront un bon compromis pour détacher le tapis. Vous pouvez aussi utiliser de la terre de Sommières qui conviennent très bien pour les tapis anciens et de valeur. La terre de Sommières est une argile naturelle qui possède un bon pouvoir détachant.

6) Bicarbonate de soude et de l’eau gazeuse. Pour les tâches les plus incrustées, prenez alors de l’eau gazeuse et frotter délicatement à l’aide d’une éponge essorée. Trente minutes après cette opération, saupoudrer les tâches avec du bicarbonate de soude, lorsque la poudre est bien sèche, donnez un coup d’aspirateur. Le bicarbonate de soude est un bon produit pour nettoyer le tapis en laine, en cas de taches un peu tenaces, n’hésitez pas à utiliser cette recette.

7) Mieux vaut éviter les détergents, sauf si la tâche le nécessite vraiment mais dans ces conditions, toujours faire un essai du produit sur une partie discrète de la laine du tapis avant de procéder au nettoyage complet, car, hélas, enlever une tâche fait aussi souvent une auréole sur le tapis, ce qui oblige à le nettoyer totalement.

nettoyer son tapis en laine au soleil

8) Après un bon nettoyage, il faut un bon séchage au soleil (balcon, jardin, fenêtre, terrasse), à l’air libre pour cela est le meilleur ingrédient. Il faut que le tapis soit bien sec avant qu’il ne retrouve sa place au cœur de la maison. Un tapis mal séché pourrait vite devenir un nid de mites et dégagerait une mauvaise odeur.

 

8) Pas de machine à laver. Si votre machine à laver est suffisamment grande pour y laver votre tapis et bien ne le faites pas ! Les tapis berbères sont des produits artisanaux faits mains et la douceur s’impose donc pour ce travail de longue haleine qu’ont fait les tisserandes. Pour un nettoyage dans les règles de l’art vous pouvez aussi faire appel à des professionnels sur nettoyage.

9) Eviter l’usure localisée en modifiant l’emplacement des meubles sur le tapis berbère tous les six mois, cela cause un affaissement et peut fortement abîmer la laine qui a besoin de respirer. En tournant le tapis fréquemment on assure une rotation de l’usure.

Le grand nettoyage complet peut intervenir tous les deux ans.

Que faire pour nettoyer un tapis berbère en laine particulièrement sale ?

tapis berbere laine nettoyer

Un tapis qui n’est pas nettoyé régulièrement peut devenir un refuge pour les mites et les acariens et les tâches s’incrustent et deviennent donc difficiles à enlever. En cas d’un tapis très sale, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse agrémentée de quelques gouttes d’ammoniaque ou alcali, ce, à l’aide d’un chiffon imbibé de ce mélange tiède de préférence. Il faut insister un peu plus sur les tâches et en nettoyant dans tous les sens, vertical, horizontal et en cercle mais, toujours délicatement ce, même si la tâche est bien incrustée. Rincez ensuite à l’aide d’un autre chiffon juste mouillé à l’eau tiède.  Séchez le tapis avec un linge sec ou à l’aide d’un sèche cheveux.

Attention : l’utilisation de l’ammoniaque se fait avec précautions, il ne faut pas respirer les vapeurs dégagées, mieux vaut se protéger le nez et la bouche pour procéder à l’opération nettoyage à l’ammoniaque. Pour le tapis en laine, au même titre que l’utilisation d’un détergent, il est plus prudent de faire un essaie sur un coin du tapis, à l’aide d’un coton tige. Cela permet de voir si éventuellement les couleurs bavent et si tel est le cas, de ne pas utiliser le produit pour nettoyer le tapis. Dans ces conditions un nettoyage à sec s’impose.

Vous pouvez faire appel à des professionnels qui sont spécialisés dans le nettoyage des tapis, cela représente un coût selon les dimensions de votre tapis, mais c’est aussi la garantie que votre tapis sera soigné à l’aide des matériaux et machines qui sont adéquates pour faire un bon nettoyage dans les règles de l’art. L’utilisation des cristaux de soude convient également aux tapis très sales. Pour cela on utilise une éponge mouillée bien essorée d’une solution d’eau tiède et de cristaux de soude, il faut un litre d’eau tiède et une tasse de cristaux. Il convient de bien rincer à l’eau claire et de sécher à l’aide d’un gant de toilette bien sec.

Il existe sur le marché un détachant qui porte le nom de Texclean qui s’avère très efficace pour les taches de graisses sur les tapis et sur les textiles en général. Il suffit de vaporiser le produit sur les tâches, de faire pénétrer le produit à l’aide d’un chiffon sec, puis ensuite de bien rincer avec un autre linge humide, on sèche enfin à l’aide de gant de toilette ou serviette bien sèche.

Le vinaigre blanc est très efficace, 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle vous offre une solution particulièrement efficace pour les tapis sales ou tachés de graisses. A l’aide d’une éponge bien imprégnée de ce mélange nettoyer votre tapis par carré de 20 centimètres en insistant sur les tâches. Rincez ensuite à l’aide d’un autre linge humide, puis sécher. Avec ces procédés, vos tapis retrouveront leur beauté et seront de nouveau éclatants.