X

10 % de réduction sur votre première commande

Inscrivez vous à notre Newsletter mensuelle

Utilisez votre code sur l'ensemble du catalogue et découvrez notre collection de tapis uniques et authentiques

Découvrez la nouvelle collection de tapis berbères uniques et authentiques avant tout le monde

Vous aimez les produits rares et précieux, nous vous communiquerons nos nouveautés et nos plus belles trouvailles. Bienvenue dans la tribu

Vous aimez les produits rares et précieux, nous vous communiquerons nos nouveautés et nos plus belles trouvailles.

TRIBUS

Tapis berbère : les tendances à suivre en 2018 – Le magazine Tribaliste

Tapis berbère : les tendances à suivre en 2018

Si on dit que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, en 2018, notamment en termes de tapis certains styles déco sont plus à la mode que d’autres. Le retour du printemps est synonyme de renouveau, l’occasion de laisser entrer de nouvelles ondes chargées en luminosité et en couleurs dans votre nouvel intérieur.

Souvent des pièces artisanales uniques en design de part la nature du tissage, les tapis berbères sont faits main et sont chargés d’apporter une petite touche d’exotisme à votre salon. Empreints d’authenticité et de savoir-faire, ces tapis ethniques, sont une invitation au voyage. On vous a concocté un condensé des tendances à suivre pour vous inspirer dans le choix de votre prochain tapis.

Tapis berbère vert et jaune avec objet de décoration

Le tapis berbère bichromatique et géométrique

Less is more, tel est un de nos mantra pour l’année 2018. Pour l’illustrer nous vous faisons découvrir une collection bichromatique, avec un mariage de couleurs innovants. Deux couleurs permettent de faire ressortir les petits rappels de décoration de manière plus forte, certains n’hésitent pas à rajouter des tableaux sur les murs, ou repeindre un poteau comme touche de rappel à l’une des deux couleurs de ce nouveau sol fleuri. Nous aimons beaucoup cette ode à la simplicité, un mariage des éléments qui se traduit dans un équilibre naturel et évoque une atmosphère apaisante. Le classique thème géométrique se décline aussi en tapis. Des motifs simples et rectilignes sur un fond de couleur neutre (nuances de blanc, ivoire et beige), apportent une touche à la fois élégante et chaleureuse à votre pièce à vivre. Le Beni Ouarain est un classique intemporel pour apporter cette touche géométrique exaltante, découvrez en plus sur notre article sur le Beni Ouarain. Le coussin berbère et ses pompons prend aussi de plus en plus sa place avec sa douceur et son charme inné, la nature même d’objets de décoration fabriqués à la main confère à un environnement un charme authentique et un cachet sans égal. Bientôt vous pourrez découvrir notre sélection de coussins berbères sur le shop.

tapis beni ouarain avec coussin berbere blanc

Le coussin berbère coloré en laine nouée est un aussi un grand classique qui devrait bientôt débarquer dans tous les salons et les magazines. Fait main, charmant et coloré !

coussin berbere vert en kilim

Des tapis berbères abstraits et colorés : encore et toujours

Pour illuminer votre salon aux couleurs neutres, rien de mieux qu’un tapis aux motifs saisissants et aux couleurs vives et flashy. Le tapis mrirt Beni Ouarain, confectionné dans le Moyen Atlas débarque pour cette nouvelle année, avec des couleurs et des motifs encore plus marqués et toujours plus abstraits. Lorsque nous disions que Henri Matisse avait trouvé une belle inspiration dans ces villages nichés du Moyen Atlas, cette collection à venir en témoigne, beauté, improvisation et sublimes couleurs pour votre intérieur. C’est ainsi que le tapis reprend les rennes de la décoration d’un salon, et en devient non plus simplement le petit élément discret qui recouvre le sol, mais bel et bien la pièce maîtresse dont tous les autres éléments découlent. Un gros coup de cœur pour ces tapis d’exception bientôt en ligne !

tapis berberes colotés bleu et turquoise en laine

En dehors des tapis berbères, les tapis marocains ont pour spécificités de reprendre le rouge vif comme trame principale, le tapis R’bati (de rabat) en est le fer de lance. Le tissage berbère bien qu’ayant sa propre identité, s’en ai au fil du temps légèrement inspiré, on retrouve ainsi très souvent des tapis berbères au ton vif et dans des dégradés de rouge. C’est ainsi que les tisseuses optent pour des couleurs voisines : rose, violet, fushia ou pourpre en épuisant toute la palette des couleurs, mais vous trouverez très rarement du rouge, chacun son expertise !

tapis berbere violet et pourpre en laine

Un mélange des styles : Le tapis berbère évolue

Une nouvelle tendance qui émerge de plus en plus dans le travail des tisseuses berbères consiste à mélanger les styles de tissages et les textures. Le Beni Ouarain se retrouve ainsi sublimé avec la finition d’un tapis Kilim. La trame du tapis déborde sur les extrémités  dans la couleur des motifs géométriques centraux. Ces tapis sont encore rares mais Tribaliste les présentent en quasi exclusivité sur la nouvelle collection bientôt en ligne. En prime, certaines tisseuses de la tribu Beni Ouarain découvrent de nouveaux horizons et s’aventurent à choisir de nouvelles couleurs pour les motifs géométriques pour le plaisir des yeux. Ces nouveaux types de tapis berbères bariolés sublimeront vos salons et surprendront vos invités… C’est ma-gni-fique Patrick… Ci dessous un tapis Beni Ouarain violet avec une finition Kilim, nous sommes sous le charme !  et vous ?

tapis berbere beni ouarain finition kilim

Le shooting a eu lieu à Marrakech en plein dans la médina sur la terasse du Bazar de Tribaliste : un article de plus est en cours pour vous donner les coulisses de notre équipe et d’un bazar familial centenaire ! 

tapis beni ouarain finition kilim bleu et blanc

Le tapis berbère pastel : la touche poudrée

Bleu ciel, rose poudré, vert anis, jaune pâle… des couleurs rafraîchissantes l’été et apaisantes l’hiver. Elles s’accordent aussi bien avec des couleurs sombres et intenses, qu’avec des couleurs claires et neutres, ou encore des tons toniques et vifs… En exemple un tapis d’un grand raffinement, nous vous le proposons ci dessous en coupé, parce qu’on ne peut pas non plus tout vous dévoiler aussi rapidement. C’est un petit chef d’oeuvre de cubisme coloré en laine comme seul ces régions marocaines peuvent nous offrir. Probablement le plus joli tableau que nous pouvions proposer en ce début d’année 2018 !

tapis berbere rose blan en laine

On l’aura compris, En 2018, le tapis sera très probablement berbère. Un art qui évolue, s’adapte, s’inspire et se renouvelle en permanence, c’est un privilège que de pouvoir vous présenter ces tapis en vente sur le site. Chaque tapis est unique et témoigne de la diversité et de la richesse d’un artisanat séculaire que nous souhaitons faire briller de mille feu.