/  Artisanat   /  Décorations berbères : Tentes, Tapis, Murs, Handiras
coussin berbere vert en kilim

Décorations berbères : Tentes, Tapis, Murs, Handiras

Craquez pour une décoration berbère hors du commun. Créez des espaces de détente, offrez-vous du luxe à la saveur d’Orient. Tous les éléments de décoration berbères se mettent ensemble pour vous offrir un confort cosy et design. De la tente extra large aux coussins colorés, en passant par des tapis chaleureux, laissez-vous séduire par un look oriental au style ancestral. Le style berbère ethnique se décline en plusieurs typologies d’éléments qui peuvent venir se glisser de manière subtile dans notre quotidien. À travers des idées déco et des utilisations d’éléments berbères ancestraux dans notre vie de tous les jours, le mode de vie berbère prend place dans notre train-train quotidien en décorant notre environnement ; et on en est ravis. Explications…

Une pièce digne des mille et unes nuits

Voici l’été qui approche et avec lui les longues soirées à l’extérieur. Pourquoi ne vous laisseriez-vous pas séduire par une tente Kaidal ? Facile à monter grâce à un système de cordes, cette tente donne un air festif à votre jardin. A l’intérieur, le luxe domine. L’espace créé semble immense : vous venez de gagner salle de château à meubler dans le style de l’Atlas ! A vous les coussins très colorés, aux designs marocains, tissés de fils de soie, brillants d’or et d’argent. Misez sur les tentures et les voilages au plafond pour réduire l’espace tout en créant des recoins. Offrez-vous des assises très confortables et jetez négligemment une handira, cette couverture berbère tissée à la main qui donne toute sa douceur au fauteuil. Laine et sequins, laine et broderie, laine et fils de soie : à vous de choisir selon vos goûts. Au sol, des tapis berbères vous permettront de déambuler pieds nus. Les couleurs vives d’un Boucherouite font un écho direct aux coussins colorés. Les belles formes d’un Azilal rappellent les voilages, tandis que la géométrie colorée d’un Kilim structure l’espace.

Construction en pisé : procédé berbère ancestral

mur pisé berbere, mur berbere en terre

Parmi les techniques de construction ou dans nos intérieurs, les éléments berbères viennent nous rendre la vie plus facile, plus pratique ou juste plus belle. D’abord de l’extérieur, la construction connaît un renouveau grâce aux techniques utilisées par les berbères. Ancêtre du béton et du ciment, le pisé est une technique d’élévation de murs épais de terre crue. Les murs des demeures berbères sont construits grâce à cette technique, avec un mélange de terre et de paille selon un procédé ancien qui isole de la chaleur et du froid, en régions montagneuses reculées du Maroc. Aujourd’hui, dans plusieurs régions de France, on retourne à cette technique de construction ancestrale pour un rendu esthétique naturel, écologique et économique au niveau de la consommation énergétique.

La Handira berbère, le plaid romantique

handira berbere, plaid berbere, couverture berbereLa Handira, autre élément berbère qu’on retrouve chez nous comme couverture ou plaid, parfois déclinée en pouf ou en coussin, est dans la culture berbère un vêtement nuptial. Généralement de couleur blanche ou crème, symbole de pureté, dans certaines régions elle est teintée de rouge grâce à des matières végétales. L’étoffe est agrémentée de sequins argentés et de larges bandes verticales de coton. Portée comme cape cérémoniale par la mariée pendant les festivités, la Handira trouve un autre usage dans le foyer occidental. Elle s’accorde parfaitement avec une décoration simple et épurée. En jeté de lit, plaid ou couverture, elle apporte chaleur et distinction à nos intérieurs.

 

 

 

Tente berbère, le must de l’événementiel

Chaque année, on assiste à des événements, que ce soit des festivals ou des événements plus folkloriques, où on retrouve les fameuses tentes berbères qui à l’origine sont faites de tissus épais doublés de peau de chameau. Composés de plusieurs bandes de tissus, ce sont les femmes de tribus berbères qui tissent ces morceaux d’étoffes et de peau de chameau grâce à des fils de laine de mouton ou des poils de chèvre. Elles arriment ensuite cet assemblage sur une charpente en bois élevée sur des piquets attachés solidement par des cordes. Les tentes berbères ont la particularité de permettre d’avoir un maximum d’ombre et une aération optimale pendant les jours chauds. Les femmes des tribus berbères s’occupent aussi de l’aménagement intérieur des tentes pour répondre aux us et coutumes de leur tribu, comme séparer l’espace en deux ; une première partie dédiée exclusivement aux femmes et une deuxième où les hommes peuvent se réunir.

tente kaidal, tente berbere

Aujourd’hui encore, dans les tribus berbères sédentarisées, les tentes servent à abriter les grands événements tels que les mariages, baptêmes, voire même des moussems. En Europe et Outre-Atlantique, on s’en inspire pour abriter les scènes ou espaces lounge de grands événements festifs en plein air (Solidays, Peacock Society, We Love Green, Coachella …). L’espace sous la tente est agrémenté de tapis, tables basses et assises confortables, le tout sous le signe de la convivialité.

Les bijoux berbères, une orfèvrerie indémodable

Côté mode, c’est l’orfèvrerie berbère qui est à l’honneur. Chez les stars comme dans la rue, les femmes adoptent les bijoux inspirés de symboles tribaux. Réalisés minutieusement par des mains habiles à Tiznit dans le sud du Maroc, les bijoux berbères sont le reflet d’un art-artisanat tribal, inspirés de motifs amazighs locaux ou de motifs contemporains. L’élément le plus connu de la bijouterie berbère est la fibule. Sertie de pierres précieuses fines et d’émail sur une base d’argent, elle peut être exagérément imposante et lourde servant d’élément décoratif, comme elle peut être petite de quelques centimètres servant de broche ou portée sur le front ou dans les cheveux. Symbole de chasteté et de fierté chez les femmes berbères, elle accompagne leurs tenues traditionnelles lors des grandes occasions. La fibule berbère ne servait pas seulement d’apparat aux femmes des tribus mais aussi de moyen de défense. De nos jours, ces accessoires devenues tendances magnifient les femmes que ce soient sur les podiums, sur les pages de magazines, ou dans la rue, en apportant la petite touche tribale qui se marie à un look urbain branché.

Déco : le tapis berbère à l’honneur

De l’intérieur, les éléments berbères viennent sublimer nos logis en apportant un amalgame de touches d’exotisme et d’élégance. Le tapis berbère fait main, devenu un incontournable en décoration contemporaine, donne un éclat à n’importe quel sol. Autrefois utilisés comme matelas et moyen d’isolation dans les foyers berbères, aujourd’hui, il mêle harmonieusement son caractère rustique et parfois vintage à des univers sophistiqués. En plus du salon et chambre à coucher, on le retrouve dans des endroits plutôt insolites dans nos demeures : le long d’un couloir, devant une cheminée, entre une salle à manger et un salon pour créer une séparation des deux espaces. Bariolé, de couleurs vives ou pastels, ou de couleurs neutres, il invite à un voyage exotique à partir de nos canapés.

Au milieu de votre grande pièce où trône une cheminée centrale, disposez quelques tapis berbères isolés. Les coins ainsi créés invitent à la détente. Au pied de votre lit monochrome à la japonaise, disposez un Kilim ultra coloré et admirez ce contraste. Immédiatement, votre chambre change de couleur et de style. Vous pouvez confirmer cette décoration berbère avec quelques voilages de couleur. Si vous préférez rester dans le ton sur ton, le tapis Beni Ouarain est votre allié. Il suffit de placer ce tapis artisanal de laine au centre de votre salon contemporain pour que celui-ci prenne un peu plus de cachet. Ces formes géométriques noires et blanches sont autant d’invitations au calme et à la lecture.

On est tous adeptes de la culture berbère d’une manière ou d’une autre, les uns plus que les autres. Et si vous n’avez pas encore cédé à la tentation face à l’influence de la culture berbère, visitez notre site de tapis berbères authentiques et tentez de ne pas succomber à un Beni Ouarain, un Kilim, un  Azilal ou un Boucherouite.

Poster un Commentaire